Toutes les langues

 
  • warning: getimagesize() [function.getimagesize]: URL file-access is disabled in the server configuration in /var/www/sites/default/modules/taxonomy_image/taxonomy_image.module on line 267.
  • warning: getimagesize(http://www.cnops.org.ma/sites/default/files/category_pictures/TitreImageMut.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /var/www/sites/default/modules/taxonomy_image/taxonomy_image.module on line 267.

Journée Mondiale de la Santé : « Dépression, parlons-en »

Le Maroc célèbre le 7 avril 2017, à l’instar de la communauté internationale, la Journée Mondiale de la Santé sous le thème choisi par l’Organisation mondiale de la Santé :«La Dépression, parlons-en».

L’objectif principal de la Journée mondiale de la santé est de sensibiliser la population à l’intérêt majeur d’évoquer la dépression en tant que composante essentielle de la guérison des patients. La stigmatisation autour des troubles mentaux, y compris la dépression, constitue lui aussi un obstacle et empêche les personnes de demander de l’aide. 
 
Selon les estimations de l’OMS, la dépression représente la première cause de morbidité et d’incapacité dans le monde, touchant plus de 300 millions de personnes. C’est une maladie qui se caractérise par une tristesse persistante, une perte d’intérêt pour les activités qui, normalement, procurent du plaisir et une incapacité à accomplir les tâches quotidiennes. Elle se trouve en lien étroit avec plusieurs maladies non transmissibles comme le diabète, les cardiopathies, les addictions aux substances psychoactives, et constitue un risque majeur du suicide.
 
Conscient de cette problématique de santé publique, le Ministère de la Santé, a accordé une place prioritaire à la santé mentale, notamment à travers l’extension et le développement de l’offre de soins psychiatriques. 
 
En effet, L’infrastructure dédiée aux soins spécialisés de psychiatrie a été renforcée par la création et la mise en fonction de 06 services de psychiatrie intégrés au niveau des Hôpitaux Provinciaux de Nador, Chefchaouen, Tiznit, Casablanca, Figuig et Sidi bennour. Aussi, 03 autres services de psychiatrie intégrés au niveau de Khénifra Azilal, Khouribga et El Jadida sont en cours de création. 
 
L’offre régionale a connu également une extension par la construction de l’hôpital psychiatrique El Kelaâ des sraghnas et le lancement des études de construction pour 02 hôpitaux régionaux spécialisés en psychiatrie à Kenitra et Agadir.
 
La psychiatrie universitaire a été également renforcée par la construction et mise en service de 02 Hôpitaux de jour au sein des Centres Psychiatriques Universitaires Ibn Nafiss de Marrakech et Ar-razi de Salé. 
 
L’année 2015 a été marquée par la mise en œuvre de l’opération « Al Karama » pour la prise en charge médicale des personnes avec troubles mentaux détenues au niveau du site de Bouya Omar et la protection de leurs droits aux soins dignes au niveau des structures sanitaires spécialisés. 
 
D’autre part, le budget spécifique à l’achat de médicaments psychotropes a été augmenté pour atteindre 2 % du budget global des médicaments, soit 113 Millions de DH en 2015 contre 52 Millions de DH en 2013 ; avec l’introduction des médicaments psychotropes des 2èmes et 3èmes générations dans la liste des médicaments essentiels. 
 
En matière de développement des ressources humaines spécialisées, le Ministère a recruté 61 psychiatres, 472 infirmiers spécialisés en psychiatrie et 5 pédopsychiatres. 
 
Sur le plan législatif, le texte régissant la santé mentale (Dahir de 1959) est révisé, et en phase finale d’adoption par le parlement. 
 
Informations pratiques sur la dépression La dépression se manifeste généralement, par les symptômes suivants : perte d’énergie, modification de l’appétit, insomnie ou hypersomnie, anxiété, difficultés de concentration, difficultés à prendre des décisions, agitation, sentiments d’inutilité, de culpabilité ou de désespoir, pensées autour de l’automutilation ou du suicide. 
 
Principaux messages :

  • La dépression est un trouble mental courant qui touche les personnes de tous les âges, de tous les horizons et dans tous les pays.
  • Parler de la dépression avec des personnes de confiance est la première étape vers la guérison.
  • Une dépression non traitée peut empêcher les personnes atteintes de travailler et de participer à la vie de la famille et de la communauté.
  • La dépression provoque une détresse morale et a une incidence sur l’aptitude des personnes à effectuer les tâches de la vie quotidienne, avec parfois de très graves conséquences sur les relations avec les proches et les amis.
  • Dans le pire des cas, la dépression peut conduire au suicide.
  • Il est possible de prévenir et de traiter efficacement la dépression, généralement à l’aide de thérapies par la parole, de médicaments antidépresseurs ou d’une association des deux.
  • Parvenir à vaincre la stigmatisation souvent associée à la dépression permettra à davantage de personnes d’obtenir une aide.

 
Source : Site du Ministère de la santé
 

Envoyer à un ami

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.