Toutes les langues

 
  • warning: getimagesize() [function.getimagesize]: URL file-access is disabled in the server configuration in /var/www/sites/default/modules/taxonomy_image/taxonomy_image.module on line 267.
  • warning: getimagesize(http://www.cnops.org.ma/sites/default/files/category_pictures/TitreImageMut.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /var/www/sites/default/modules/taxonomy_image/taxonomy_image.module on line 267.

Journée mondiale du diabète : «Les femmes et le diabète»

Le Maroc célèbre, aujourd’hui, la Journée mondiale du diabète qui est placée cette année sous le thème «Les femmes et le diabète». Le Maroc compte plus de...

Le Maroc célèbre, aujourd’hui, la Journée mondiale du diabète qui est placée cette année sous le thème «Les femmes et le diabète».
Le Maroc compte plus de 2 millions de diabétiques âgés de 25 ans et plus. Quelque 50% d’entre eux sont de sexe féminin et la moitié des femmes porteuses de cette pathologie ignore qu’elle en est atteinte.
«L’absence d’un suivi médical du diabète chez ces dernières, explique en partie les difficultés que ces femmes rencontrent pour concevoir des bébés», note un communiqué du Ministère de la Santé. Ce manque de suivi médical est également à l’origine des complications qui peuvent survenir durant la grossesse aussi bien pour la maman que pour le fœtus ou le nouveau-né.
Côté AMO-secteur public, le nombre de personnes déclarées diabétiques à la CNOPS est de 59 853 personnes en 2015, dont 49.7% sont des femmes. Ces personnes représentent en moyenne 36% de la population atteinte d’affections de longue durée. En moyenne, 6 108 personnes assurées déclarent annuellement le diabète pour la première fois sur la période 2008-2015.  95% de diabétiques en 2015, quel que soit le sexe, ont plus de 40 ans.
La dépense de soins des personnes diabétiques est passée de 183M.DH en 2008 à 478M.DH en 2015 ; soit une augmentation globale de 161% sur la période 2008-2015. Cette dépense représente ainsi 11% des dépenses de soins de la CNOPS en 2015.
Les principaux postes de dépenses de soins consommés par les personnes diabétiques entre 2008 et 2015 : les médicaments (55%), les hospitalisations (14%), la biologie (7%), la dialyse (8%), les consultations et visites (4%) et les actes d'exploration et de spécialité.
Le taux global de couverture par le régime AMO géré par la CNOPS des frais engagés par les personnes diabétiques se situe à 75% en 2015 (69% pour les soins ambulatoires et 94% pour les soins en tiers payant). Les femmes représentent 51% des personnes diabétiques ayant eu recours aux soins et 49% du total de la dépense de soins de ces dernières en 2015.
 

ImprimerEnvoyer à un ami

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.