
L'AMO a prévu plusieurs modes de couverture des soins de santé des assurés. Le remboursement des frais engagés et la prise en charge en tiers payant selon la réglementation en vigueur sont deux modes bien connus. Toutefois, certaines prestations sont soumises à des ententes préalables avant réalisation de l'acte.
1- Libre choix
L’étudiant assuré a le libre choix du praticien. Il a également le choix entre avancer les frais au médecin traitant et aux praticiens (biologistes, radiologues, pharmaciens, établissements de soins publics ou privés) ou de demander une prise en charge pour des actes précis qui sont généralement des actes lourds (dialyse, hospitalisation, soins à l'étrangers, oncologie, médicaments coûteux, etc.). Dans le premier cas, il a choisi le mode de remboursement appelé "Soins ambulatoires". Dans le deuxième cas, il a choisi de bénéficier d'une prise en charge en tiers payant.
2- Soins ambulatoires
Si l'étudiant avance les frais et constitue un dossier de maladie, il doit s’adresser à la CNOPS pour déposer ce dosser dans les délais légaux (60 jours à compter de la date de réalisation de l'acte, sauf s'il s'agit d'un traitement continu). Dans ce cas, le délai est à compter à partir de la date de fin du traitement. Le panier de soins et les taux de couverture ne changent pas si l'assuré avance les frais ou demande une prise en charge.
3- Tiers payant (Prises en charge)
L’assuré peut bénéficier de la prise en charge de certains actes. Il garde toujours le choix d’avancer les frais et de constituer son dossier de remboursement ou de demander la prise en charge, par le biais du praticien (ophtalmologue) ou de l’établissement de soins. Les actes où l’assuré peut bénéficier de la prise en charge sont :
- Les hospitalisations dans les secteurs public et privé, y compris les médicaments, la biologie, les explorations, les dispositifs, etc. liés à l’hospitalisation
- La facture des actes dépassant 200 DH (toutes prestations confondues) au sein des établissements de soins et d’hospitalisation publics
- Les médicaments coûteux au sein des centres d’oncologie et les pharmacies (il existe une liste de médicaments admis en tiers payant)
- Le laser et l’angiographie rétinienne chez les ophtalmologues
- Les soins à l’étranger non disponibles sur le territoire national
- La dialyse
Les taux de couverture de tous les actes qui sont entre 70% (médicaments) et 80% (biologie, radiologie, explorations, etc.) passent à 90% dans le secteur privé et 100% dans le secteur public quand ils sont réalisés dans le cadre d'une hospitalisation.
4- Actes sous entente préalable
Des actes sont soumis à un accord de remboursement :
- Les soins à l’étranger si l’étudiant assuré tombe inopinément malade et dépose un dossier de demande de remboursement
- Les hospitalisations et chirurgies effectuées dans le cadre des soins ambulatoires
- Les bridges CCM au-delà de 3 éléments ;
- Les reprises des bridges CCM après 5 ans ;
- Les stellites inférieurs à 4 dents et supérieurs à 10 .
- Certains médicaments coûteux
- Certains dispositifs médicaux
