La CNOPS suspend l'accueil des assurés et prestataires de soins au niveau de ses aires d'accueil
Faisant suite aux mesures préventives prises au niveau de l’Etat visant à lutter contre la propagation du Corona virus, la CNOPS décide de suspendre l'accueil des assurés et prestataires de soins dans ses aires d’accueil à partir du mardi 17/03/20.
La décision de la CNOPS concerne :
- La suspension de réception des dossiers de demandes d’immatriculation, de mise à jour de la situation administrative des assurés et de dépôt ou retrait des cartes d’immatriculation. Exception faite dans les cas liés à une hospitalisation, à condition de le justifier par un certificat émanant de l'établissement hospitalier concerné,
- La suspension de réception des dossiers de demandes d'exonération du ticket modérateur déposés par les assurés atteints de maladies chroniques et coûteuses (ALD) et les dossiers de demande de bénéfice de la continuité des services en faveur des enfants handicapés,
- La suspension de réception des dossiers de demandes d’accord de remboursement. Les assurés peuvent acheter les médicaments concernés par ces demandes et déposer leurs dossiers directement auprès de la mutuelle pour remboursement ultérieur, à défaut, la CNOPS prendra en compte la période exceptionnelle que traverse notre pays lors du calcul des délais légaux de forclusion des dossiers,
- L’arrêt de réception des dossiers de demandes d’entente préalable non urgents.
- Assurer la continuité pour le service d'accueil des demandes de prise en charge, sachant que les prestataires de soin disposent d'un service Extranet qui leur permet de déposer leurs demandes par voie électronique.
Quant à la prise en charge des médicaments coûteux enTiers Payant par le biais des pharmacies, la CNOPS a décidé d’activer la prise en charge à distance qui permet au pharmacien d'accorder le médicament coûteux à l'assuré ou à ses ayants droits après simple vérification de leur statut administratif en appelant le numéro 0538002020. Ainsi, le pharmacien pourra déposer le dossier de prise en charge immédiatement pour paiement auprès de la division de liquidation des services au niveau de la CNOPS.
Il est à noter que la CNOPS a mis son centre d'appel 0538002020 à la disposition des assurés pour répondre à leurs questions relatives aux cas urgents nécessitant un suivi par ses services compétents.